Le petit coin de verdure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les éléments

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Sab


Féminin Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Les éléments   Les éléments EmptyDim 27 Avr - 12:32

Suite aux méditations proposés par Siannan ( je suis ravie de te revoir parmi nous) je vais faire un petit post sur les élémentaux.
Wink

La théorie des quatre éléments est une manière traditionnelle de décrire et d'analyser le monde, laquelle n'est plus utilisée de nos jours que dans le domaine ésotérique.

C'était une hypothèse de certains philosophes de la Grèce antique, et notamment d'Empédocle d'Agrigente au IVe siècle avant Jésus-Christ, selon laquelle tous les matériaux du monde seraient composés de quatre éléments :

l'eau ;
l'air ;
la terre ;
le feu.


Symbolique et qualités élémentaires
L'interprétation symbolique des quatre éléments repose sur leur décomposition en qualité élémentaires, suivant deux axes d'analyse que sont le chaud et le froid d'une part; et le sec et l'humide d'autre part.

Le chaud est d'une manière générale un principe d'énergie, d'activité et d'impulsion. Par opposition, le froid est un principe de passivité et de résistance.
Le sec est un processus d'analyse, de séparation, d'individualisation, de contraction et de repli sur le détail ou sur soi. Il se déroule dans une atmosphère rigide et cassante, allant aux extrêmes. Par opposition, humide est un processus de synthèse, de liaison et de collectivisation, d'ouverture sur la globalité et le collectif. Il est conduit dans une atmosphère de détente et de souplesse.
Dans cette analyse, la terre hérite des qualités froides et sèches (ce sont les qualités de la cendre), le feu est sec et chaud, l'air est chaud et humide (il s'agit du souffle exhalé) et l'eau est froide et humide.

source: wikipedia



Les éléments Croix_%C3%A9l%C3%A9mentaire


Le cinquième élément
Il existe également dans la tradition ésotérique un cinquième élément, parfois appellé Akasha, qui signifie éther ou esprit.
Le tout peut-être représenté par le pentagramme, qui rappelle cette symbolique: l'air, l'eau, le feu et la terre, le tout uni a l'esprit, forment le chemin que les "sorciers" (ou les magiciens) utilisent pour pouvoir utiliser la magie des éléments.
L'éther représente également ce cinquième élément. On l'appelle aussi quintessence.


Dernière édition par Sab le Dim 27 Avr - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyDim 27 Avr - 13:09

Ce petit arrive à point Sab ^^ Et tu vois je n'avais jamais pensé à la comparaison humide ou sec, sinon quelle est ta source?Au fait l'ether se nomme aussi le chi ou le ki pour les Chinois si je me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique
Tinuviel


Féminin Nombre de messages : 470
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)
Date d'inscription : 04/11/2007

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyDim 27 Avr - 17:34

Merci Sab ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersecriture.forumzen.com
SMB64
Sorcier(e) actif(ve)
SMB64


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 18/11/2007

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyLun 28 Avr - 23:45

Chi pour les chinois, Ki pour les japonais XD
Sinon je tiens a dire que les élements ne sont pas exclusifs à l'esotérisme. On trouve ca aussi dans les mangas et jeux video. Par exemple dans Golden Sun, il y a 4 types d'alchimie : Venus (terre), Mars (Feu), Mercure (Eau), Jupiter (Air). Ou encore dans le célèbre Naruto, vous avez les élement japonais, c'est a dire qu'en plus de l'eau, la terre, l'air et le feu, vous avez aussi la foudre.
Enfin bon, tout ca pour dire que Ninjutsu ou Alchimie utilisent également ces élements XD
Et puis quand on parle d'élement, seuls les scientifiques pensent a ceux du tableau de Mendeleiev... le commun des mortels pense d'abord à ces 4 élements.
Sinon, ce que je sais des croyances grecques, c'est que la quitessence qu'ils appelaient Ether etait ce qu'il mettait entre les planetes et les etoiles pour remplacer le vide interstellaire, dont Aristote infirmait l'existence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyMar 29 Avr - 18:56

Bon complément smb j'ai appris pleins de choses (pour une fois que c'est pas moi qui essaye de combler ton ignorance Laughing Razz ).Oui voilà je savais bien qu'il y'avait une différence entre le fameux ki et chi, maintenant je sais laquelle ^^.Oui ok l'éso n'est pas la seule à rapporter ça, mais en tous cas ce sont toujours des mangas à consonnance mystique qui les citent du moins non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique
Tinuviel


Féminin Nombre de messages : 470
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)
Date d'inscription : 04/11/2007

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyMar 29 Avr - 19:03

pas forcément. Ca semble faire partie du naturel chez eux je ne pense pas que naruto ai un côté mystique ou du moins est-ce mon avis ^^

Mais mon petit frère croit ainsi me prendre de haut en péronnant qu'il sait très bien ce que je fais qu'il s'y connait grave en chakra et tout lol!

Naruto ou le nouveau guide spirituel des jeunes mdrrr allez je me moque pas je m'accroche et je continue à regarder la série ^^ et puis le sujet n'est pas là lool
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersecriture.forumzen.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyMar 29 Avr - 21:54

Non mais j'avoue que c'est juste la référence aux jeux vidéos et aux mangas qui m'a fait sourire c'est tout Wink C'est pas du mépris hein ^^
Bref passons outre ce h.s ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
SMB64
Sorcier(e) actif(ve)
SMB64


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 18/11/2007

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyMer 30 Avr - 1:07

lol! mais c'etait pas hors sujet XD
Mais c sur ca a rien de mystique, naruto ^^
Par contre, meme si ca parle du Chakra, je ne sais pas si c'est vraiment une référence dans le domaine. Moi ce que je sais concernant le Ki, c'est qu'il vient du Chakra du ventre. Les autres Chakra, je connais pas... tous ce ke je sais c'est que par la méditation on peut ouvrir ces Chakras, du plus bas au plus haut. Il y en a 7 au total, et ils suivent le trajet de la colonne vertébrale et le dernier est au sommet du crane. On leur attribue comme image un lotus, et plus il est haut, plus il a de pétales (de 2 pour le premier a 1000 pour le dernier). L'important est de les ouvrir dans l'ordre. Je suppose que le nombre de pétales symbolise la difficulté à l'ouvrir.

PS: Naruto n'est pas la source de cette réfléxion XD j'ai deja lu un truc y a longtemps, je sais plus trop ou ^^ et y a un manga qui disait a peu pres la meme chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyMer 30 Avr - 19:00

Si tu veux en savoir plus sur les chakras il y'a un sujet assez complet par .D'ailleurs pour ce que tu dis pour ouvrir les chakras, c'est pas forcément vrai que faut tous les ouvrir, je dirais plus les équilibrer entre eux.Car comme tout, tu as plus de prédispositions selon ton caractère et ton environnement, par exemple tu peux avoir ton troisième oeil de bien ouvert disons, si tu es quelqu'un de très spirituel et d'intuitif, mais tu peux aussi perdre le sens de la réalité avec trop de mysticime, c'est donc comme tout une question d'équilibre et de dosage, et non de forcément tous les ouvrir de haut en bas, et pour savoir tout ça il faut déjà bien se connaitre.Enfin bon on devie un peu tous du sujet principal, alors retour aux éléments Wink Et si tu as d'autres réfléxions, poste les dans le lien donnné Wink

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
siannan
Sorcier(e) actif(ve)
siannan


Féminin Nombre de messages : 63
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyMer 30 Avr - 20:26

on associe également à chaque élément une des 4 points cardinaux :
l'air à l'est, où le soleil se lève, donc aussi associé aux commencements, à l'enfance...
le feu au sud, midi, quand le soleil est au maximum de sa force
L'eau à l'ouest, au crépuscule, à l'autres monde, aussi aux sentiments
la terre au nord, à l'hiver et à la nuit, à la mort.

si ça vous intéresse j'ai fait avec des amis un petit travail de réflexion autour des éléments ici : www.cerclesequana.com

Sab a écrit:
La théorie des quatre éléments est une manière traditionnelle de décrire et d'analyser le monde, laquelle n'est plus utilisée de nos jours que dans le domaine ésotérique.

C'était une hypothèse de certains philosophes de la Grèce antique, et notamment d'Empédocle d'Agrigente au IVe siècle avant Jésus-Christ, selon laquelle tous les matériaux du monde seraient composés de quatre éléments :
l'eau ; l'air ; la terre ; le feu.

la médecine Hippocratique se basait en éffet sur les éléments.
selon la théorie des humeurs :
la bile jaune est chaude et sèche, elle domine en été,
le sang, chaud et humide, domine au printemps,
le phlegme, froid et humide, est prépondérant en hiver et
la bile noire, froide et sèche, domine en automne.

La maladie était interprétée comme un déséquilibre entre les éléments : trop d'humide par exemple qu'il faudra corriger par du sec...
Ses méthodes incluaient notament le régime diététique.

Paradoxalement, Hippocrate était un des premiers médecins 'scientifiques", s'appuyant plus sur l'observation, l'experimenetation et la transmission du savoir que sur la prière aux Dieux unique recours de ses prédécesseurs et nombre de ses cotemporains. (je vous rappèle qu'il vivait en grèce au V°siècle avant JC.)

Il restera une grande réfrence en médecine jusqu'à la Renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerclesequana.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyMer 30 Avr - 20:39

Merci de ton intervention, et j'avoue que de nom, à part ça Hippocrate ne m'inspirait pas grand-chose Wink Et tu penses en quoi toi de cette théorie justement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique
Tinuviel


Féminin Nombre de messages : 470
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)
Date d'inscription : 04/11/2007

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyMer 30 Avr - 23:17

Shinny a écrit:
Merci de ton intervention, et j'avoue que de nom, à part ça Hippocrate ne m'inspirait pas grand-chose Wink Et tu penses en quoi toi de cette théorie justement ?

Sans vouloir faire ma science infuse le serment d'hyppocrate ça ne te dis rien shinny ? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersecriture.forumzen.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyMer 30 Avr - 23:23

Comme dit plus haut juste de nom, sinon non j'avoue ne pas le connaitre dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
siannan
Sorcier(e) actif(ve)
siannan


Féminin Nombre de messages : 63
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyVen 2 Mai - 20:44

il y a une partie que j'ai oublié dans mon message, je voulais aussi dire que l'association aux points cardinaux est très relative, est n'est pas la même partout.

Les Amérindiens associaient également un élémnet à chaque direction, mais pas les mêmes qu'en Europe : l'eau est au nord, l'air au sud, le feu à l'est et la tere à l'ouest.

Sinon, à propos d'Hippocrate, il faut reconnaitre que c'est une des grandes figures de l'histoire de la médecine par sa démarche :
- il observe, expérimente, puis édicte des règles de soins
- il a créé une école de médecine, avec une certaine éthique que l'on retrouve dans le serment d'Hippocrate : le médecins s'engagent à ne pas profiter de leur intrusion dans la vie du malade pour divulguer ses histoires personnelles, à soigner, à toujours considérer l'interet du patient, à ne pas aider à l'avortement, à enseigner leur savoir aux fils de médecins...
le serment que prettent aujourdh'ui les médecins a été un peu modifié (on ne jure plus devant tous les Dieux de l'Olympe, l'interdiction de l'avortement a été supprimée...)

quant à sa théorie des humeurs, elle n'est plus du tout utilisée de nos jours dans la médecine "scientifique", mais on retrouve des raisonnement semblables dans les médecines traditionnelles chinoises ou indiennes.

les "humeurs" dont parle Hippocrate ont peu de valeur sur le plan materiel : la bile noire par exemple n'existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerclesequana.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyVen 2 Mai - 20:59

Oui je vois, ça m'a l'air bien intéressant, je vais donc faire quelques recherches sur ce fameux Hippocrate Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
SMB64
Sorcier(e) actif(ve)
SMB64


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 18/11/2007

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptySam 3 Mai - 23:26

sinon pour les chakras, ca s'ouvre de bas en haut XD mdr
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique
Tinuviel


Féminin Nombre de messages : 470
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)
Date d'inscription : 04/11/2007

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptySam 3 Mai - 23:33

le rapport ? lol
en tout cas désolée de te contredire mais moi je le fais à l'inverse Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersecriture.forumzen.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments EmptyDim 4 Mai - 0:42

D'après mes sources smb a raison, il faut partir du chakra racine pour aller jusqu'au chakra couronne, sans bruler les étapes entre, et donc créer le feu sacré.J'essayerai de faire un post sur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les éléments Empty
MessageSujet: Re: Les éléments   Les éléments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éléments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit coin de verdure :: L'Ether :: La Colline de l'Esprit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser