Le petit coin de verdure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La wicca - ses préceptes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique
Tinuviel


Féminin Nombre de messages : 470
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)
Date d'inscription : 04/11/2007

La wicca - ses préceptes Empty
MessageSujet: La wicca - ses préceptes   La wicca - ses préceptes EmptyDim 4 Nov - 22:14

Bon je ne suis qu'une étudiante en la matière donc un peu d'indulgence on ajoutera des infos si j'oublie des choses Smile
Voyant tout de même que ça n'est pas encore abordé et étant wiccane je me fais un plaisir de "présenter" cette voie de la magie blanche.
Je ne veux pas reprendre de la documentation se trouvant dans n'importe quel site mais plutôt donner ma vision de la wicca, en précisant bien qu'elle n'est pas universelle et que je suis ouverte à toute critique (constructive bien sûr.)

La base de la wicca repose sur un panthéon assez simple composé du Dieu et de la Déesse. Bien souvent appellés Cernnunos et Aradia ou pourra leur donner le nom qu'on veut comme Diane et Appollon, Thor et Frigg, que sais-je.
Ce sont plus des représentations que des dieux en eux-même. Je veux dire par là qu'ils sont pour moi plus la représentation de l'osmose universelle plus que de dieux précis.
Bien sûr nous avons besoin de mettre des images et des mots sur notre foi (en tout cas j'en ai besoin de mon côté) on leur donnera donc le nom que l'on veut en fonction du côté que l'on veut appeller (frigg pour la volupté, diane pour l'amour, hécate pour l'au-delà,...)

Beaucoup séparent les deux dieux en deux entités distinctes mais étant très féministe j'ai plus tendance à voir Cernunnos comme la part masculine de la Déesse, son complément comme Aradia serait le complément de Cernunnos.

Le nom wicca n'est pas si vieux que ça on dit très souvent que notre bon vieux Gardner l'aurait donné (j'en doute mais bon...)
Je tiendrai à préciser (et ça c'est sous lectures, donc un peu plus que mon propre avis) que non Gardner n'est pas le créateur de la wicca, ni un grand sorcier.
Juste un homme qui a popularisé cette religion. Cette voie existe depuis la nuit des temps, on lui a juste donné d'autres noms.

Pour moi la wicca est le respect et la déification de la nature. On fête les saisons pour montrer notre symbiose avec la nature. Ceci à travers des sabbats au nombre de 8 qui forment une roue de l'année.
En parlant de roue, le symbolisme du rond, du cercle est très présent de la wicca, représentant l'éternité et la coupure entre l'ordinaire et l'extraordinaire.

Plus qu'un type de magie, c'est une religion à part entière mais bien des gens seront wiccans sans pour autant être religieux (ça n'engage que eux et je ne suis pas une puriste donc...)

Le "leitmotiv" de la wicca est : fais ce que tu veux tant que tu ne nuie à personne. Ainsi on m'excusera si j'affirme haut et fort que non les wiccans lucifériens (croyant fermement au couple lilith - satan) ne peuvent appartenir à la branche wiccanne...


Enfin bref voilà en gros la wicca et sa base.
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersecriture.forumzen.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

La wicca - ses préceptes Empty
MessageSujet: Re: La wicca - ses préceptes   La wicca - ses préceptes EmptyDim 4 Nov - 22:43

Super cet article!J'ai tout lu d'un coup, et en fait j'ai bien l'impression que je pourrais être wiccane Smile Enfin dans le sens ou je me sens paienne, mais je n'arrive pas à voir de Dieu dans la Nature, je n'en ressens pas le besoin, c'est peut-être qui me différencie de la Wicca...
Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique
Tinuviel


Féminin Nombre de messages : 470
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)
Date d'inscription : 04/11/2007

La wicca - ses préceptes Empty
MessageSujet: Re: La wicca - ses préceptes   La wicca - ses préceptes EmptyDim 4 Nov - 22:45

Mmm c'est une forme de paganisme plutôt alors Smile mais je te dirai que j'entremêle les deux sans problème car pour moi ils sont quasiment identiques (à chose près que justement on ne met pas de nom à la nature.)
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersecriture.forumzen.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

La wicca - ses préceptes Empty
MessageSujet: Re: La wicca - ses préceptes   La wicca - ses préceptes EmptyDim 4 Nov - 22:49

Oui puis je dois dire que l'idée de m'identifier à un courant de pensée trop précis ne me branche mais alors pas du tout ^^ Je me fais mon idée à moi, même si je reconnais que se dire de telle branche n'est pas un carcan en soi ^^.


Dernière édition par le Dim 4 Nov - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique
Tinuviel


Féminin Nombre de messages : 470
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)
Date d'inscription : 04/11/2007

La wicca - ses préceptes Empty
MessageSujet: Re: La wicca - ses préceptes   La wicca - ses préceptes EmptyDim 4 Nov - 22:51

tu pourrai être alors une sorte de wiccane éclectique alors en gros ! Bon j'arrête ça va finir par être limite du flood ça Smile mais tout ça pour dire qu'il faut chercher, apprendre et quand tu tombes sur TA voie c'est clair net et précis sans plus aucune question.
On pourrait me dire après tout j'ai pas cherché dans vingt millions de religion avant de choisir la wicca. C'est juste que l'appel a été tellement fort que j'ai su que c'était ça qui m'attirait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersecriture.forumzen.com
Contenu sponsorisé





La wicca - ses préceptes Empty
MessageSujet: Re: La wicca - ses préceptes   La wicca - ses préceptes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La wicca - ses préceptes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit coin de verdure :: L'Ether :: Magies Et Croyances du Globe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser