Toute émotion refoulée tend à s'exprimer en empruntant souvent un «déguisement»: colère, agitation, malaise, symptôme, acte manqué ou rêve nocturne.
Quelle que soit sa forme, le rêve nocturne nous met en contact avec nos émotions refoulées.
Qu'il s'agisse d'un rêve, éveillé ou non, prophétique ou prémonitoire, ou d'un cauchemar, le songe utilise des images qui s'articulent autour d'une « histoire».
Le rêve met en scène des situations, des lieus, des personnages, etc... Ces décors, ces acteurs, ces situations sont à l'image de notre manière de vivre l'état dans lequel nous sommes au moment du rêve. État que dépeint le rêve dans «l' histoire».
Bien que ce soit l'évidence, le rêve est une manière de se parler à soi, et à personne d'autre. Nous sommes et le seul auteur et le seul destinataire de notre songe. Il n'a aucun sens pour les autres et encore moins pour nos proches!
Bien souvent, la logique semble absente de nos songes. C'est parce que nous ignorons comment nous fonctionnons et que nous ignorons ce que veulent nous dire ces mises en scène, que le message du rêve nous apparaît opaque, étrange, curieux, ou que nous le jugeons parfois «sans queue ni tête» ou terrifiant.
Le rêve apparaît sur l'écran de notre mental pour nous aider à prendre conscience de notre difficulté à vivre une situation qui nous trouble, d'une manière de vivre qui est équivoque, d'un rapport à soi ou aux autres qui est décalé, d'une expérience que nous refusons, de forces ou de pulsions obscures qui grenouillent et coassent à l'intérieur, etc...
Le rêve est l'indicateur du travail d'intégration qui se fait à l'intérieur de soi. En décodant le sens profond des images qu'il nous délivre, le rêve permet de prendre conscience d'une manière de vivre grâce à laquelle nous pouvons ou nous sommes en train de muter vers notre accomplissement.
Dans ce sens, le rêve est indicateur de la transformation intérieure, et peut donner une orientation, une direction pour vivre sa vie d'une manière plus adaptée à nos propres besoins.
Le songe nous permet de prendre conscience d'un état de soi, d'un fonctionnement de soi, d'une situat ion confuse que nous ne comprenons pas, dont nous ne connaissons pas l'existence (jusqu'à l'incroyable), dont nous ne soupçonnons peut-être pas la présence en nous.
En «décodant» ou «en déchiffrant» les mises en scènes, les acteurs et leurs masques ainsi que les décors présents, le songe nous aide à mettre au clair ce qui nous trouble.
Quels que soit la forme du songe, le cadeau qu'il apporte nous permet de comprendre la manière dont nous vivons aujourd'hui (ici et maintenant) et combien cette manière est liée à notre passé récent ou lointain.
Enfin, à partir du moment où nous nous acceptons tels que nous sommes, le rêve nous aide à découvrir le ou les moyens pour parvenir à modifier ces manières de vivre qui nous troublent, qui nous hantent ou nous limitent dans notre épanouissement personnel.
Parce que la tâche de l'être humain est d'apprendre à se connaître, à se reconnaître et à s'accepter, il est souhaitable d'accueillir ces «déguisements», qui s'expriment au travers de nous, comme des images de nos mal-être. L'aide à l'interprétation d'un rêve a pour but de clarifier le sens de ces «déguisements», mis en scène dans le rêve lui-même par l'auteur du rêve.