Le petit coin de verdure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Les bases de Pensées de l'hindouisme.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cellinis
Commence son chemin
cellinis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2008

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyMer 6 Aoû - 13:57

LES BASES DE PENSEES DE L'HINDOUISME

L'hindouisme peut être divisé en deux parties:

1. Astik - Qui considère que les Vedas étaient donnés par les Dieux
2. Nastik - Qui considère les Vedas comme des textes importants écrits par les êtres humains sans intervention divine. On y compte le Bouddhisme, Jainisme et Carvaka.

Les Principales Ecoles Astiks sont au nombre de six:

1. Sankhya : Un école dualiste, théorique sur 'mind and matter'.
2. Yoga : Une version plus théiste de Sankhya qui cherche l'unification avec le dieu avec un travail sur l'être humain.
3. Nyaya : Qui cherche à utilisé la logique et la science pour expliquer la théologie des Vedas.
4. Vaisheshika: Une école 'atomiste', assez proche à Nyaya mais avec des différences théologiques énormes.
5. Mimasa: Cette école donne une grande importance aux Vedas et réunie les écoles comme Yoga. Les rituels y sont plus importants.
6. Vedanta: L'école moderne d'hindouisme (depuis moyen age) qui penche plus sur les Upnishadas (les explications des Vedas) que sur les rituels Vedique.

Vedanta en soit peut être divisé en deux parties : Advaita (non-dualiste) et Dvaita (Dualiste, plutot sur Vishnu qui prend la place de Brahaman (le dieu) )

Chaque école a ses propres pensées, ses propres explications. Une des raisons pour laquelle l'hindouisme ne rentre pas dans la définition du mot 'réligion'.

Le principe des pensées hindoues se résume ainsi:

1. Tout sort de Brahaman (le dieu, inconnu, ni nommé)
2. La trinité c'est la représentation des trois actes de Brahaman - création (Brahama), destruction (Shiva) et maintenance (Vishnu)
3. C'est le Brahaman qui a tout crée en utilisant les 5 éléments subtiles de Feu, Akasha, Terre, Air et L'eau.
4. Chaque être contient une partie de Brahaman.
5. Grâce à l'évolution, les être humains sont bien placés pour retrouver ce Brahaman en soi.
6. Le monde est cyclique, divisé en 4 parties. Il est crée, détruit, et recrée. Ces cycles sont sans fin. (étrangement cela rejoint certaines théories scientifiques du Big Bang)

Evidemment... la place est ouverte pour toute questions!
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyMer 6 Aoû - 15:37

Merci d'avoir été rapide et concis comme ça Smile .Bien sûr j'ai des questions, déjà quelle est l'école la plus répandue dans l'hindouisme, et si possible pourquoi.J'aurai voulu aussi savoir quelles sont plus précisement les différences entre l'école "Nyaya" et "Vaisheshika" ?

Edit:Ne le prends surtout pas mal mais j'ai remanié un peu ton post pour encore plus de clarté, sinon je n'ai rien touché Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Sab


Féminin Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2006

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyMer 6 Aoû - 16:29

très intéressant ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
cellinis
Commence son chemin
cellinis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2008

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyMer 6 Aoû - 18:06

Shinny a écrit:
Merci d'avoir été rapide et concis comme ça Smile .Bien sûr j'ai des questions, déjà quelle est l'école la plus répandue dans l'hindouisme, et si possible pourquoi.J'aurai voulu aussi savoir quelles sont plus précisement les différences entre l'école "Nyaya" et "Vaisheshika" ?

Edit:Ne le prends surtout pas mal mais j'ai remanié un peu ton post pour encore plus de clarté, sinon je n'ai rien touché Wink

Tu es toujours bienvenue à editer Shinny!! Je reconnais que quand je tape directement sur le net.... je ne fais pas attention à la mise en page ni grammaire ! D'ailleur j'étais plaisiblement surpris de voir ce que tu as fait avec la poste, c'est mille fois mieux!

A l'heure actuel, ce sera la Vedanta - d'ailleur depuis le Moyen Age. Les autres écoles sont plutot philosophique et théologique et rendaient la pratique extremement difficile pour un monsieur tout le monde.

Les Vedantas sont d'une manniere une simplification des Vedas. Et cela le rend bien plus interessant pour la population générale. Ceci dit, differents sous formes de Vedantas sont courants, parfois mélangeant les idées des autres écoles. Par exemple, la méthode de logique de l'école Naya est utilisé dans tout les autres école.

Nyaya et Vaisheshika

La plus grande difference théologique entre ces deux écoles c'est les sources de vrais connaissances. Pour Nyaya, il existe 4 sources - perception, déduction, comparaison et déposition. Vaisheshika ne reconnait que deux sources - perception et déduction.
Revenir en haut Aller en bas
siannan
Sorcier(e) actif(ve)
siannan


Féminin Nombre de messages : 63
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/01/2006

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyMer 6 Aoû - 18:29

très intéressant ! Very Happy

Les vedas, ce sont les textes sacrés. il y en trois, c'est bien ça ?

sinon, j'aimerai bien en savoir plus sur les rituels Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerclesequana.com
cellinis
Commence son chemin
cellinis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2008

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyMer 6 Aoû - 18:45

siannan a écrit:
très intéressant ! Very Happy

Les vedas, ce sont les textes sacrés. il y en trois, c'est bien ça ?

sinon, j'aimerai bien en savoir plus sur les rituels Laughing

Il y a 4 vedas:

Riga Veda - le plus vieux, ici on trouve les vieux hymnes ainsi que rituels... et plein d'autre chose!

Yajur Veda - celui ci contient les formulae recité par le pretre principal

Sama Veda - qui contient les chants.

Ces trois sont consideré comme la science réligieux.

Atharaveda, ou la quatrieme... cela a toujours rester plus ambigieux, peut etre parce qu'il contient les sorts et la sorcellerie...!! Mais plupart de théologues ainsi que Indologues considere que les Vedas sont 4.
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyJeu 7 Aoû - 0:09

cellinis a écrit:
Tu es toujours bienvenue à editer Shinny!! Je reconnais que quand je tape directement sur le net.... je ne fais pas attention à la mise en page ni grammaire ! D'ailleur j'étais plaisiblement surpris de voir ce que tu as fait avec la poste, c'est mille fois mieux!

Le talent ne s'apprends pas, il se vit lol!


cellinis a écrit:
La plus grande difference théologique entre ces deux écoles c'est les sources de vrais connaissances. Pour Nyaya, il existe 4 sources - perception, déduction, comparaison et déposition. Vaisheshika ne reconnait que deux sources - perception et déduction.

Encore une question, qu'entends-tu par comparaison et déposition, j'avoue que dans le contexte je saisis pas trop l'idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
cellinis
Commence son chemin
cellinis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2008

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyJeu 7 Aoû - 0:38

C'est parce que j'étais malin... je donne rarement des infos completes au débuts, preferant laisser les places aux questions Very Happy

L'école Nyaya est peut etre la seule école théologique qui ne traite pas les questions théologique. C'est un peu comme la logique d'Aristotle qui met en place une base de pensée qui sera utilisé par les autres écoles.

On rentre dans la pensée intrinsic hindou et aussi coté logique (mathématique) qui a trois étapes:

Premier c'est que l'on donne à un objet un nom. Ensuite on lui dédie les proprieté qui sont unique à cet objet et sans qui cela ne peut pas exister. Et finalement on examine si les propriété dedié sont valable ou non.

Donc au d'abord on appercoit la presence d'un objet (que ce soit tout bete comme des allumetes... ou plus profond comme l'énergie vitale). Ensuite on déduit ses propriètes..; ce qui le rend unique. Troisièmement, on compare ses propriétes avec les faites réels... est-ce que ces proprietes appartient vraiment à cet objet? Et finalement (déposition); on le nomme.
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyJeu 7 Aoû - 1:16

Ah ok , là c'est plus clair ^^.Tu as raison comme ça tu t'étale pas trop sur le sujet.Puis c'est mieux d'avoir un débat par la suite, que de lire tout ça bêtement.Et donc ces 4 ou 2 sources, on doit les appliquer au quotidien selon la pensée hindoue ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
cellinis
Commence son chemin
cellinis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2008

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyJeu 7 Aoû - 1:46

Shinny a écrit:
Ah ok , là c'est plus clair ^^.Tu as raison comme ça tu t'étale pas trop sur le sujet.Puis c'est mieux d'avoir un débat par la suite, que de lire tout ça bêtement.Et donc ces 4 ou 2 sources, on doit les appliquer au quotidien selon la pensée hindoue ou bien?

Idéalement, oui. Mais l'étude de logique dans la vie quotidienne... reste assez limité.
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyJeu 7 Aoû - 2:03

C'est sûr, et puis aussi souvent "faites ce que je dis et pas ce que je fais", non? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
cellinis
Commence son chemin
cellinis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2008

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyJeu 7 Aoû - 10:10

Shinny a écrit:
C'est sûr, et puis aussi souvent "faites ce que je dis et pas ce que je fais", non? ^^

Rire! Non Shinny, ce n'est pas vraiment ça. L'étude de logique est difficile et prend énormément de temps. Donc cela reste plutot avec les théologues et les mathémateciens.
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. EmptyDim 10 Aoû - 14:32

Mine de rien je pense que cette étude doit en effet être rare au quotidien comme tu dis aussi de par sa complexité,même pour ceux qui sont dans la religion, c'est ça que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty
MessageSujet: Re: Les bases de Pensées de l'hindouisme.   Les bases de Pensées de l'hindouisme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases de Pensées de l'hindouisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit coin de verdure :: L'Ether :: Magies Et Croyances du Globe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser