Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le sikhisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
avatar

Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Le sikhisme   Ven 4 Jan - 19:56

LE SIKHISME



Representation de l'initiation au Khalsa(un peu comme le baptême Chrétien si on veut).

J'ai donc eu l'envie de faire un post sur cette religion mal connue, ou inconnue aussi pour certains.Et aussi enlever une fausse idée de la tête des gens, le port du turban n'est pas une marque de la religion Hindoue, mais bien Sikh.J'en connais assez peu, mais le net est un superbe outil, on tape un mot clé et paf tout pleins de sites arrivent, c'est là que le tri arrive.Enfin bon bonne lecture à tous.


L'Histoire en bref de l'arrivée du Sikhisme:



Le Sikhisme, l’une des quatre grandes religions de l’Inde fut fondée à la fin du XVe siècle au Pendjab par le Guru Nanak. La philosophie Sikh est la révélation directe de Waheguru (Dieu) au Guru Nanak. Guru Nanak déclare qu'il y a un seul Dieu (éternel, infini, omnipotent.) Il est le créateur, celui qui maintient et le Destructeur >> Il est possible d’être sauvé, d’atteindre le but en ce monde (pas nécessairement après la mort du corps physique) en méditant sur Dieu ‘Sian’ et en menant une vie vraie (honnête, d’obéissance à la parole de Dieu. Une vie dans la vérité veut dire: gagner sa vie honnêtement, partager avec les autres, aider les pauvres, les faibles et les opprimés, ne dire que la vérité, prier pour l’ensemble de l’humanité, mener une vie familiale par devoir et non par attachement excessif. Un Sikh doit avoir foi en la grâce de Dieu, un Sikh doit accepter et se soumettre à la volonté de Dieu.

Le Sikhisme ne reconnaît aucune inégalité entre caste et croyance et il ignore toute barrière de couleur, de pays ou de race, ses portes sont ouvertes aux noirs, aux blancs, aux occidentaux, aux Afro-américains comme aux Américains blancs. Il n’y a pas d’intouchable chez les Sikh. Tout temple Sikh a une cuisine communautaire gratuite pour tous. II n’y a pas de place pour l’adultère et le divorce dans la religion. Les femmes jouissent des droits égaux - au baptême, à la prêtrise et à tous les nivaux de vie. Tout Sikh est nommé SINGH (Lion) et la femme KAUR (princesse.)

Ce qui caractérise un Sikh:

Toute personne quel que soit sa race, sa caste, sa religion d’origine, sa nationalité ou son sexe est un ou une Sikh(e) s’il ou elle:

Croit en un seul Dieu qui est la Vérité.
A foi dans les dix Gurus Sikh, Guru Granth Sahib et le Guru Khalsa Panth (communauté Sikh) et, au moins, essaye de mener une vie en accord avec l’enseignement du Guru.
Suit les sacrements les cérémonies en accord avec le Rehat Maryada (code deconduite) comme approuvé par le Guru Khalsa Panth (Sarbat Khalsa à l’Akal Thakt Sahib),
Foi dans le khanda di Pahul (Amrit Parchar)
N’a foi en aucune autre religion (mais, bien sûr, respecte les autres religions.)
Utilise le nom Singh (homme), Kaur (femme.)

REHAT: Le code de conduite d’un Sikh Amritdhari:

Quatre fautes graves excluent un Sikh du Khalsa et doit alors être rebaptisé:

*Couper ses cheveux, barbe ou poils,
*Manger de la viande d’animaux
*Adultère, viol
*Usage du Tabac (Sous n’importe quelle forme) et de fumer

Sept fautes secondaires:

*Teindre ou arracher des cheveux blancs,
*Recevoir de 1 ‘argent pour son fils ou sa fille (dote ou autre arrangement).
*Boire de l’alcool ou se droguer,
*Se livrer à n’importe quelle cérémonie violant les principes de la religion Sikh
*Enfreindre un vœu ou une recommandation prise au moment de prendre l’Amrit.

Un Sikh doit:

Avoir foi en un seul Dieu qui est la Vérité
Apprendre à lire et à comprendre le Gurmukhi,
Se rendre au Gurdwara fréquemment pour participer au Sangat (assemblée de fidèles),
Effectuer le Seva (service désintéressé, activités d’assistance),
Croire en et pratiquer 1 ‘égalité des êtres humains devant Dieu,
Protéger les pauvres, faibles et opprimés et s’opposer à l’injustice.

Eviter les cinq émotions néfastes:

Kama (1 ‘envie, la luxure),
Krodha (la colère),
Lobha (1 ‘avarice),
Moha (la compassion excessive), (l’attachement)
Hankara (la vanité, l’orgueil)

Effectuer les cérémonies sacrements...en accord avec le Rehat Maryada
Avoir des habitudes de vie et alimentaires saines,
Se lever tôt le matin (avant le lever du soleil dit « Amrit Vela »)
Se laver puis méditer sur Dieu (Simran) et réciter les Gurbanis: Japji Sahib, Jaap Sahib, Savayé, Chaupai et Anand Sahib puis 1 ‘Ardas (supplication).
Le soir, Rehras et avant de se coucher, Sohila.
Se faire administrer 1 ‘Amrit par Panj Piare (cinq personnes initiées au Khalsa référence aux cinq bien-aimés; les cinq premiers initiés au Khalsa lors de sa fondation par Guru Gobind Singh en 1699), aussi tôt que possible,
Défendre le Dharma Sikh et participer au bien-être du Khalsa Panth et du Rehat de la nation Sikh,
Un Sikh ne doit pas se déplacer ou se rendre dans un lieu public sans turban, à la maison ou au travail, il doit au moins se couvrir la tête d’un Keski (petit turban) même de petite taille ou un Dastar.

Les 5 K:

Un Sikh Amritdhari (initié dans l’ordre du Khalsa) doit garder sur lui en permanence cinq articles de foi que voici:

Kesh: les cheveux et poils non coupés ni taillés (les cheveux sont attachés en chignon et couverts d’un Keski ou d’un Turban.



Kangha : un peigne sikh, généralement en bois, gardé en permanence dans les cheveux en tant que symbole et instrument de propreté et de netteté (un Sikh doit peigner ses cheveux deux fois par jour et les laver deux fois par semaine).



Kacchera : un short sikh utilisé comme sous-vêtement et habillement minimum. II symbolise la décence et la chasteté et doit garantir une décence en toute circonstance.



Kara: un bracelet (un anneau) de fer ou d’acier porté au poignet droit (ou gauche pour les gauchers) qui protège le poignet et symbolise la restriction, la retenue dans les actes. La plupart des Sikh non-Amritdharis portent aussi le Kara.



Kirpan: une épée portée en bandoulière dans son fourreau par une bande de tissu (Gatra), généralement de la taille d’un poignard à un tranchant avec une lame de 12 cm minimum mais généralement de 15 cm (pour des raisons pratiques et pour rester autant que possible dans le cadre de la loi de différents pays. Le Kirpan est à la fois un instrument et un symbole de la volonté de Dieu, de la défense du Dharma et de la défense personnelle et de la dignité du Khalsa.



Etymologie du mot "Sikh":

Le mot « Sikh» dérive de la langue Pali et signifie disciple spirituel (religieux et philosophique), Satguru Nanak est le fondateur de la religion Sikh (révélation.) « Sikh » est inséparable de « (Guru »: maître spirituel. Le Guru suprême est Dieu : Waheguru. Un Sikh est reconnaissable au milieu d’une foule par sa barbe et son turban. Il se distingue aussi par son nom: Singh pour un homme et Kaur pour une femme Sikh. Singh signifie Lion (c’est aussi un nom commun dans diverses classes guerrières en Inde), et Kaur signifie princesse.

Religion et philosophie:

KIRAT KARNA: gagner sa vie honnêtement

Le premier principe de la vie d’un Sikh est de gagner sa vie honnêtement. Un véritable Sikh ne peut gagner sa vie en trichant, en volant, en trafiquant, en exploitant les autres, en vendant des produits pour fumeur ou drogué ou pas la corruption ou tout autre moyen malhonnête.

VAND CHAKNA: partager avec les autres

Un Sikh doit aider les autres et participer à des initiatives d’intérêt général par exemple en versant un dixième de ses revenus (Daswand) pour le bien-être de la nation Sikh, la propagation de la foi Sikh, une oeuvre humanitaire Sikh,...

NAM JAPNA: garder Dieu à l’esprit et répéter les Gurbanis

NAM SIMRAN: Le matin ou à n’importe quel moment de la journée méditer sur Dieu en répétant le nom «Waheguru>>



Le Turban des Sikhs:



Avant même la révélation du Khalsa, les dix Gurus Sikh portaient le turban. Depuis le Guru Nanak, le turban faisait partie de l’habillement sikh. En Asie, les hommes de religion, saints ou sages, ainsi que les guerriers portaient le turban. il n’a pas encore été établi si le turban sikh, le dastar et le turban du Moyen-Orient ont une origine commune, En Perse, le mot pour turban est «dulband», en Turc « Tulbaid », en Italien « Turbante» et « Turban » en Anglais.

En Grèce Antique, les Crétois portaient un turban réduit d’ailleurs à un bandeau. Le turban était connu en Europe avant le 15éme siècle. Une peinture à l’huile de Van Eyck intitulée « un homme avec un turban » date de 1433 et est préservée dans le National Galle!y à Londres.

Le turban sikh appelé <<Pagri>> est long d’environ 4rn30 à 7m, rarement plus. 11 est généralement en coton de texture fine: mousseline, En dessous de celui-ci (ou seul quand les Sikh sont à la maison on pour Jeu enfants), ils portent généralement un Keski d’environ 1m ou un Dustar (pièce de tissu. Les femmes Amritdhari portent le Keski recouvert d’un Chuni (ou Dupata qui est une écharpe longue.) La couleur n ‘a pas de signification particulière mais le magenta ou le rouge est souvent préféré pour un mariage, le blanc aux des funérailles. Le bleu foncé, le safran et l’orange sont les couleurs du Khalsa, le blanc est un symbole de pureté. Le jaune (safran ou orange) est devenu un symbole de la lutte pour l’indépendance du Khalistan.

La signification religieuse du turban se double aussi d’une signification dans la culture Sikh/pendjabie. Après la mort du chef de famille, le fils aîné reçoit un turban symbolisant la dignité et la charge de chef de famille, A l’occasion d’un mariage, le père et/ou les parents proches échangent des turbans de part et d’autre comme symbole de leur respect et estime mutuelle. Au Pendjab, des amis de longue date échangent leurs turbans en signe de fraternité. Une cérémonie Sikh appelée « Dastarbandi » (mettre le turban d’un enfant pour la première fois) est la cérémonie à partir de laquelle l’enfant commence à mettre un turban.

Si quelqu’un commet un acte impardonnable ou présente des excuses pour un acte honteux, il arrive qu’il pose son turban aux pieds de l’offensé en signe de totale humiliation. Déranger, faire tomber ou enlever le turban de la tête de quelqu’un est une insulte grave, un manque de respect total. Un Sikh commettant cet acte contre un autre Sikh devrait en rendre compte devant le Sangat ou les Panj Piare.

Les Sikh ont souvent eu à lutter pour obtenir le droit de porter le turban en toute circonstance et d’avoir leur photo d’identité prise avec le turban, En Grande-Bretagne. les Sikh ont obtenu ce droit à nouveau menacé par les règlements de la communauté européenne. En Norvège, ils ont dû lutter pour le droit de conduire un taxi avec un turban et en Suède pour pouvoir travailler au chemin de fer. Au Canada, l’armée et la police montée permettent maintenant le port du turban comme une partie de l’uniforme en dépit de la campagne acharnée des extrémistes de droite. La lutte continue spécialement sur le plan européen.


Quelques Sikhs celèbres:

Manmohan Singh: Premier Ministre de l'Inde
Harbhajan Singh: joueur de cricket indien
Gurinder Chadha: réalisatrice britannique d'origine indienne (joue la comme Beckham)
Sunny Deol: acteur indien
Snatam Kaur: chanteuse américaine

Et enfin pour finir un bijou d'architecture, le lieu de culte Sikh, le Harmandir Sahib, qui signife(traduit du pendjabi):« l'Illustre Temple de Dieu ».



D'ailleurs je vous invite pour le voir encore mieux une vidéo du film Indien Rang De Basanti, lors d'un pélerinage sur ce lieu justement(superbe film, jettez-vous dessus, y'a un sujet dans "le cinéma Indien" d'ailleurs): ici

Source et wiki

_________________
La vie d'un homme est courte.
Fais en sorte que la tienne soit remarquable.

Lame Deer (Tribu inconnu)

Avatar tiré de "The druid animal oracle"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.slovenska.canalblog.com/
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
avatar

Féminin Nombre de messages : 294
Age : 31
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: Le sikhisme   Ven 4 Jan - 21:01

Merci de ce post tout simplement car je ne connais rien du tout sur le sujet et j'ai trouvé cela intéressant.
au plaisir de te le lire Wink

_________________
Le courage, ce n'est pas l'absence de peur; c'est l'action malgré la peur, la réaction contre la résistance spontanée qu'engendre la peur de l'inconnu, du futur et du danger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique
avatar

Féminin Nombre de messages : 470
Age : 30
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Le sikhisme   Sam 5 Jan - 19:49

C'est très interressant mais ça me parait un peu sévère comme religion (un peu comme chez les chrétiens...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ateliersecriture.forumzen.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
avatar

Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Le sikhisme   Sam 5 Jan - 21:34

Disons que dans pas mal de religions, y'a beaucoup de principes à suivre ou ne pas suivre, je pense que rares sont les personnes à suivre aussi rigoureusement tout ça.

_________________
La vie d'un homme est courte.
Fais en sorte que la tienne soit remarquable.

Lame Deer (Tribu inconnu)

Avatar tiré de "The druid animal oracle"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.slovenska.canalblog.com/
kellyholstein
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 80
Age : 25
Localisation : dans la lune ... (01)
Date d'inscription : 06/03/2007

MessageSujet: Re: Le sikhisme   Dim 6 Jan - 0:46

Je connaissais de nom, mais sans connaître les principes... C'est très intéressant. Merci Shinny! sunny

_________________
Rien n'est certain mais tout est possible....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sikhisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sikhisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sikhisme
» Introduction au Kundalini Yoga, à lire avant toute pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit coin de verdure :: L'Ether :: Magies Et Croyances du Globe-
Sauter vers: