Le petit coin de verdure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [Etude d'une toile]Décembre 2007

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

[Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty
MessageSujet: [Etude d'une toile]Décembre 2007   [Etude d'une toile]Décembre 2007 EmptyLun 17 Déc - 16:56

[Etude d'une toile]Décembre 2007 978go54
Francisco de Goya le Sabbat des Sorcières.Bien evidemment vous vous doutez que je n'ai pas choisi le thème du tableau au hasard.

A vos analyses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Sab


Féminin Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2006

[Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: [Etude d'une toile]Décembre 2007   [Etude d'une toile]Décembre 2007 EmptySam 22 Déc - 17:54

Je veux bien commencer mon interprétaion, mais c'est qu'un début alors je pense que j'éditerai plusieurs fois ce message.
Déja le décor de la nuit tout noire sans étoiles apparentes qui brillent donne un côté très sombre à la toile.

je trouve aussi l'animal doit être je crois sacré pour que les personnes agenouillés se regroupent autour de lui; un peu comme la vache qui est sacré en inde pour la comparaison Wink.
je ne suis pas trop inspirée, j'ai trouvé ca alors ne vous moquez pas c'est une des premières fois que je fais ce genre d'exercices. Embarassed


Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

[Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: [Etude d'une toile]Décembre 2007   [Etude d'une toile]Décembre 2007 EmptyJeu 27 Déc - 17:49

En effet Sab, tu as mis le doigt dessus, je pense que c'est une représentation du Dieu Cornu dans la Wicca.Enfin du moins en voyant
ce bouc au milieu, j'ai immédiatement fait référence à ça.Je pense, enfin
vu le côté très sombre, je pense à une messe noire, et ce jeune bébé squelettique me fait songer à une sorte de sacrifice.Un acte de ce genre va avoir lieu.Ce qui m'intrigue c'est que la dame et l'enfant regarde dans une autre direction, la même tous les deux, une scène qui va au-delà du tableau.D'ailleurs ce bouc est au centre, mais personne ne le regarde vraiment, les femmes de derrière regarde en haut.J'ai une impression que le temps s'est arrêté, que quelqu'un ou quelque chose va intervenir.
Le peintre à peut-être voulu laisser notre imagination parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
SMB64
Sorcier(e) actif(ve)
SMB64


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 36
Date d'inscription : 18/11/2007

[Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: [Etude d'une toile]Décembre 2007   [Etude d'une toile]Décembre 2007 EmptySam 29 Déc - 18:21

Heu, la divinité au centre, ce serait pas une représentation de Baphomet ? (en tout cas c'est pas un animal simplement sacré comme la vache, parce que j'ai jamais vu de vache indienne assise sur ses fesses et le torse bien droit lol). En tout cas ca ressemble a la description qu'on donne de Baphomet dans davinci code, il me semble.

Pour ce qui est de la mère et son enfant, tu regarderais vraiment dans les yeux la personne qui est sur le point de sacrifier ton enfant, shinny ? Et l'enfant, tu ne pense pas qu'il aurait peur d'un monstre pareil ? Je comprend qu'aucun des deux ne regarde la divinité. C'est assez logique.

Mais c'est vrai qu'un homme semble regarder le ciel, en tout cas il regarde trop haut que pour croiser la tete du bouc. mais bon faut dire aussi que ca pourrait etre une volonté de l'auteur d'orienter tous les visages vers le centre de la toile (excepté celui qui regarde en l'air). Parce qu'alors, ils regardent tous vers le centre. C'est peut etre juste une volonté de mettre encore plus en valeur le bouc qui se touve au centre.

Heu, question intéressante : Les petits corps en haut a gauche, c'est des pendus ? c'est assez macabre comme toile. y a un crane par terre, en bas a gauche ><
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

[Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: [Etude d'une toile]Décembre 2007   [Etude d'une toile]Décembre 2007 EmptyDim 30 Déc - 22:16

Oui oui tu es plus dans le vrai que moi je crois, je pense que le Dieu Cornu Wiccana a une conotation plus positive que ce que l'on peut voir sur cette toile.En effet elle va pas le donner avec le sourire, mais je ressens pas de le rétitence dans le fait même, mais plus que son oeil a vu quelque chose, c'est ça que je voulais souligner^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique
Tinuviel


Féminin Nombre de messages : 470
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)
Date d'inscription : 04/11/2007

[Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: [Etude d'une toile]Décembre 2007   [Etude d'une toile]Décembre 2007 EmptySam 5 Jan - 19:51

Je vais dire en toute honnéteté que je pense bien que ce tableau a été peint dans l'idée de dénoncer la sorcellerie et de lui donner un côté bestial et faire croire aux femmes adorateurs du démon.

Je ne sais pas, le tableau ne me mets pas trop à l'aise en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://ateliersecriture.forumzen.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

[Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: [Etude d'une toile]Décembre 2007   [Etude d'une toile]Décembre 2007 EmptySam 5 Jan - 21:35

Je pense en effet que ce peintre n'avait pas un très haute estime de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
kellyholstein
Modérateur
kellyholstein


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : dans la lune ... (01)
Date d'inscription : 06/03/2007

[Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: [Etude d'une toile]Décembre 2007   [Etude d'une toile]Décembre 2007 EmptyDim 6 Jan - 0:56

Ce tableau ne me plaït pas beaucoup... Une impression de malaise en le regardant, je ne sais pas pourquoi...
Les couleurs, les expressions du visage, tout, ça me met mal à l'aise. Les femmes sont vieilles, laides, et pauvres. L'une d'elle, la plus vieille je crois, offre un petit enfant au bouc, en signe de soumission et d'adoration. Cela ne donne pas une très bonne idée des "sorcières". Après une rapide recherche, je vois que le tableau date de 1797. C'était pendant l'Inquisition non ? Le bouc, au centre, à l'air fourbe... Ses yeux sont méchants. Seul la nuit est belle, la lune donne une impression de sérénité. Je ne sais pas si vous l'avez vu, il y a un corps en bas à gauche. Un mort ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Sab


Féminin Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2006

[Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: [Etude d'une toile]Décembre 2007   [Etude d'une toile]Décembre 2007 EmptyVen 1 Fév - 18:12

je l'avais pas vu kelly mais après que tu l'aies signalé je l'ai remarqué Wink mais comme j'ai déja dit plus haut je me sens trop mal à l'aise avec cette toile c'est très macabre et me donne des frissons dans tout mon corps dès le moindre regard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: [Etude d'une toile]Décembre 2007   [Etude d'une toile]Décembre 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Etude d'une toile]Décembre 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Etude d'une toile: mai 2008]
» [Etude d'une toile] Mars 2008
» [Sondage]Etude d'une toile dans "Arts plastiques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit coin de verdure :: Domaine du visuel :: Arts plastiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser