Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le sel

AuteurMessage
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef

Féminin Nombre de messages : 1297

MessageSujet: Le sel   Mar 13 Nov - 22:02

LE SEL

Voici un sujet très récurrent, et pourtant aussi passionnant.Le sel, consideré comme LE purificateur lors de toutes pratiques, ou également certains en mettent dans une pièce en permanence, comme une sorte d'éponge d'énergies négatives, ou est l'objet de nombreuses superstitions, comme si mes souvenirs sont bons jetter du sel par-dessus une épaule porte chance, je ne sais plus laquelle, ou de mettre du sel dans le coin d'une pièce.

C'est aussi un peu le sang de la mer, je précise que cette image m'est venue comme si je l'avais déjà lue quelque part, je m'excuse d'avance de tout "plagiat"^^.Donc d'ailleurs par extension, un peu celui de la Terre également, un lien possible donc entre ces deux éléments.Pour ma part le sel me parait indispensable, comme se dit souvent dans les coulisses ésotériques, fait comme tu le ressens, et bien moi je ressens très bien comme élément de protection, j'ai donc adopté mon bol de sel.

Au-delà de cette idée de purification, il y'a également des petites expressions comme mettre son grain de sel, qui se rapporte à l'assaissonement d'un plat pour lui donner du goût, du moins c'est l'approche que j'en fais, ou donner du sel à sa vie, encore une idée de réhausser le goût des choses.

Mais allons chercher plus loin, et voyons ce que peut nous apprendre ce fameux dictionnaire des symboles(la même source donc que dans les précédents posts), oui car même si je préfère faire avec mes propres mots, je n'ai pas une encyclopédie à la place du cerveau ^^, donc j'ai résumé ce qu'il pouvait nous apprendre:

Le sel est également comme chaque chose, à deux facettes, la fameuse notion de bien et de mal puisqu'il peut autant participer à la conservation des aliments, comme de détruire par érosion.

On revient aussi à l'aspect purificateur du sel, comme le porte-parole du Christ l'avait décrit de sel de la terre, avec force et saveur, mais aussi à défendre la droiture.Le sel est aussi honoré dans la culture nippone, où l'on mets par exemple à l'entrée des maisons, ou sur le sol après des cérémonies funéraires.

On le voit aussi comme nourriture spirituelle, ou un sens de l'indestructible notamment chez les Sémites, le symbole de partager le sel et le pain et un signe d'un lien très profond.Il est d'ailleurs dans plusieurs civilisations le symbole de l'amitié et de l'hospitalité, comme chez les Grecs ou les Arabes.

J'espère que mon article ne fait pas trop fouillis.Je préfère aussi garder sa spontanéité, et n'hésitez pas à émettre vos commentaires, expériences, bien au contraire.Aussi votre rapport à ce fameux sel, ce qui vous inspire Smile

Lame Deer (Tribu inconnu)

Avatar tiré de "The druid animal oracle"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.slovenska.canalblog.com/
Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique

Féminin Nombre de messages : 470
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)

MessageSujet: Re: Le sel   Mer 14 Nov - 11:09

info très interressante ! A savoir qu'il est un outil aussi en quelque sorte puisqu'on l'utilise très souvent dans notre pratique.

Et petite anecdote : le sel peut être remplacé par du riz.
Voir le profil de l'utilisateur http://ateliersecriture.forumzen.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef

MessageSujet: Re: Le sel   Mer 14 Nov - 20:59

Oui en effet , il pourrait pourquoi pas être aussi assimilé comme un outil.Pour le riz je ne savais pas, et pourquoi donc?Il a les mêmes propriétés pour absorber les énergies négatives?

Tinuviel
Admin service technique
Admin service technique

Féminin Nombre de messages : 470
Localisation : Alfaheim, terre des elfes et bien souvent en Irlande :)

MessageSujet: Re: Le sel   Mer 14 Nov - 22:04

Il semblerait oui, et surtout sur l'autel il pourrait autant représenter l'élément terre que le sel...

Mais bon personnellement pour une question de feeling je reste attachée au sel.
Voir le profil de l'utilisateur http://ateliersecriture.forumzen.com
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef

MessageSujet: Re: Le sel   Ven 16 Nov - 20:38

Oui ,c'est justement je pense un symbole plus fort dans l'inconscient du fait qu'il soit plus reconnu ^^.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sel   

Le sel
Page 1 sur 1