Le petit coin de verdure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 hommage à mon idole: dalida 20 ans déja

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Sab


Féminin Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2006

hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Empty
MessageSujet: hommage à mon idole: dalida 20 ans déja   hommage à mon idole: dalida 20 ans déja EmptySam 5 Mai - 20:18

Yolanda Gigliotti dite Dalida, née le 17 janvier 1933 au Caire en Égypte et décédée dans la nuit du 2 au 3 mai 1987 à Paris, était une chanteuse et une actrice italienne. Son père était premier violon à l’opéra du Caire. Elle est la seule fille issue d'une fratrie de 3 enfants.
Dalida gagne Paris à l’âge de vingt et un ans dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma, après avoir remporté en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de « Miss Égypte 1954 », et tourné dans plusieurs films de série B. Rapidement consciente du fait que ce maigre bagage ne pèse rien aux yeux des producteurs français, elle s’oriente vers la chanson et débute à la Villa d'Este, dans un répertoire à l’exotisme latin emprunté à Gloria Lasso.



hommage à mon idole: dalida 20 ans déja 250px-Dalida_-_Tombe_-Grave-_-_Cimeti%C3%A8re_de_Montmartre_%28Paris%29 hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Magnify-clip
Tombe - Cimetière de Montmartre (Paris)



Yolanda Gigliotti dite Dalida, née le 17 janvier 1933 au Caire en Égypte et décédée dans la nuit du 2 au 3 mai 1987 à Paris, était une chanteuse et une actrice italienne. Son père était premier violon à l’opéra du Caire. Elle est la seule fille issue d'une fratrie de 3 enfants.
Dalida gagne Paris à l’âge de vingt et un ans dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma, après avoir remporté en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de « Miss Égypte 1954 », et tourné dans plusieurs films de série B. Rapidement consciente du fait que ce maigre bagage ne pèse rien aux yeux des producteurs français, elle s’oriente vers la chanson et débute à la Villa d'Este, dans un répertoire à l’exotisme latin emprunté à Gloria Lasso.


A la recherche de nouveaux talents pour son Music Hall, Bruno Coquatrix remarque Dalida à la Villa d'Este et au Drap d'Or (restaurants-cabarets parisiens). Il lui suggère de participer à un concours pour amateurs: « Les numéros 1 de demain », organisé à l’Olympia. Sont présents Bruno Coquatrix, directeur des lieux, Eddie Barclay, jeune producteur de disques (qui vient d'importer le microsillon des Etats-Unis en France), et Olivier Viau, directeur des programmes d’Europe 1. Pour l'anecdote, sa carrière s'est jouée au 421. Lucien Morisse désirant assister au concours et Domingo Gonzalez Lucien gagne ! Ce dernier, subjugué par la beauté de Dalida, la convoque dans ses bureaux de la rue François 1er quelques jours plus tard ...(Il lui dira: " Je vous attendais." Elle répondra: " Moi aussi je vous attendais.") Elle enregistre rapidement son premier 45 tours : "Madona" une adaptation française d'un titre d'Amália Rodrigues, Barco Negro. Devant ce demi-échec et un deuxième disque Le torrent qui n'a guère été plus efficace, Lucien Morisse pense avoir déniché LE titre qui sera la marque de fabrique de Dalida : Bambino. Guaglione en italien était prévu pour la vedette en place, Olivier Viau. Il bloque la chanson et la fait enregistrer en une nuit ! Résultat des courses : une chanson vendue à 1 million de 45 tours, un an au hit-parade et un disque d'or. Lucien Morisse invente le matraquage, Bambino passe toutes les heures à l'antenne ! Sur sa lancée, Dalida partage, quelques semaines plus tard, la même scène de l’Olympia, en première partie du spectacle de Charles Aznavour puis en vedette américaine de Gilbert Bécaud.
Lucien Morisse, qui l’épousera par la suite, prend sa carrière en main et en fait rapidement une immense vedette populaire, grâce à des succès comme Bambino, qui la lance en 1956, Come prima, Gondolier, Romantica, bientôt suivis par les Enfants du Pirée, Ciao, ciao bambina, L’Arlequin de Tolède, Itsi bitsi, petit bikini...
En 1969, Arnaud Desjardins lui fait découvrir la philosophie orientale. Elle hésite à arrêter sa carrière. Elle décide finalement de continuer à chanter mais change de répertoire et interprète Avec le temps de Léo Ferré et Je suis malade de Serge Lama.

Une vie privée ponctuée de drames
Pourtant, en dépit de cette fabuleuse réussite, la chanteuse n’est guère heureuse dans sa vie privée. Après une courte liaison avec l'acteur et peintre Jean Sobieski, père de Leelee Sobieski, au début des années soixante, plusieurs drames personnels la touchent de plein fouet :





  • 1967 : suicide de Luigi Tenco, le nouvel homme de sa vie, au cours du Festival de Sanremo. Très affectée par cette mort, Dalida commettra, quelques jours plus tard, une tentative de suicide.
  • 1970 : suicide de Lucien Morisse, qui fut son mari et manager pendant quelques années
  • 1975 : suicide de l'ami chanteur Mike Brant
  • 1983 : suicide de Richard Chanfray, dit comte de Saint-Germain, son compagnon pendant neuf ans, et avortement échoué qui entraînera une stérilité.


Cette période de crise correspond à un changement d’orientation dans sa carrière. Elle élargit son répertoire avec des chansons à texte (« Avec le temps » de Léo Ferré), obtient un succès mondial avec « Gigi l’amoroso » et « Il venait d’avoir dix-huit ans », se convertit sans complexe et avec un succès inattendu au disco : le remake de « J’attendrai », en 1976, remporte un grand succès. Elle tourne alors avec talent dans le film de Youssef Chahine, Le Sixième Jour (1986) et joue même les meneuses de revue, façon Mistinguett, au Palais des sports (1979-1980). Quelques temps avant l'élection présidentielle de 1981, elle entame une liaison avec François Mitterrand, ce qui valut à celui-ci d'être surnommé par ses détracteurs "Mimi l'Amoroso". (Une rumeur, leur relation n'est que de l'amitié. D'ailleurs, Orlando, son frère, l'a confirmé à une émission. Qui a eu une relation avec Mittterrand entre Orlando et Dalida? Réponse d'Orlando: moi bien sûr!) Elle est l'une des artistes qui lui a apporté son soutien pour l'investiture présidentielle.
Mais, cachant de plus en plus difficilement le désespoir qui l’habite sous le bonheur exprimé par ses chansons, elle finit par se suicider dans sa maison de la rue d'Orchampt dans le quartier de Montmartre, dans la nuit du 2 au 3 mai 1987. Elle sera inhumée au cimetière Montmartre.
A l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort, en 2007, de nombreux hommages lui sont rendus par le biais de la télévision et la publication d'ouvrages, comme Dalida, tu m'appelais petite soeur... de Jacqueline Pitchal, veuve du docteur Guy Pitchal, psychanalyste et endocrinologue qui suivit longtemps Dalida. hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Magnify-cliphommage à mon idole: dalida 20 ans déja 180px-Place_dalida
Buste de Dalida sur la place Dalida, à Montmartre



http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalida
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Sab


Féminin Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2006

hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Empty
MessageSujet: Re: hommage à mon idole: dalida 20 ans déja   hommage à mon idole: dalida 20 ans déja EmptySam 5 Mai - 20:20

Une star devenue mythe


Depuis sa disparition, elle est devenue une vraie référence pour la jeune génération de chanteuses. Elle ne cesse de fasciner toutes les catégories : le cinéma, les chansons (Charles Aznavour avec « De la seine à la scène ») et même la télévision avec un mini-feuilleton Dalida, en deux parties, diffusé en 2005 et réalisé par Joyce Buñuel, avec Sabrina Ferilli dans le rôle titre. Au théâtre, Joseph Agostini et Caroline Sourrisseau écrivent "Dalida, à quoi bon vivre au moins de mai?", une fantaisie onirique et surréaliste sur la chanteuse, jouée par Elsa Zadkine aux Ateliers Théätre de Montmartre en 2005.
une place porte aussi son nom à Paris, non loin de la rue d'Orchampt où elle résidait.
Les festivités sont nombreuses lors du vingtième anniversaire de sa mort en mai 2007. La mairie de la ville de Paris consacre, dans ses murs, une exposition d'images et de sons pour rappeler le souvenir de cette grande chanteuse, qui fut aussi une représentante de la capitale. Dalida a vendu 70 millions de singles et d'albums à travers le monde ,notamment en Italie .
[url=][/url]
Les succès partout autour du monde (1956–1987)




  • (Manuel Benitez) El Cordobes (1966)
  • À ma manière (1980)
  • À qui? (1967)
  • Aghani Aghani (1982)
  • Am Tag als der Regen kam (1959/1982), version allemande de Ernst Bader
  • Americana (1981)
  • Amore Scusami (1964)
  • Amoureuse de la vie (1977)
  • Anima Mia (1974)
  • Aranjuez la tua voce (1967)
  • Avant de te connaître (1970)
  • Avec le temps (1971), reprise de Léo Ferré
  • Bambino (1956)
  • Bang Bang (1966)
  • Besame Mucho (Embrasse-moi) (1976), reprise d'un standard composé par Consuelo Velázquez en 1940
  • Buenas Noches mi Amor (1957)
  • C'est mieux comme ça (Le Parrain 2) (1975)
  • C'était mon ami (1984)
  • Captain Sky (1977)
  • Chanteur des années 80 (1980)
  • Chaque instant de chaque jour (1964)
  • Ciao Amore, Ciao (1967)
  • Ciao, Ciao Bambina (1959)
  • Come Prima (Tu me donnes) (1958)
  • Comme disait Mistinguett (1979)
  • Concerto pour une voix (1970)
  • Confidences sur la fréquence (1982)
  • Ça me fait rêver (1978) - avec Bruno Guillain
  • Dan Dan Dan (1968)
  • Dans le bleu du ciel bleu (1958)
  • Danza (1982)
  • Darla Dirladada (1970)
  • Ensemble (1982)
  • Et de l'amour... de l'amour (1975) - avec Richard Chanfray as « St-Germain »
  • Eux (1963)
  • Femme (1983)
  • Femme est la nuit (1977)
  • Fini, la comédie (1981)
  • Gamil El Soura (1983)
  • Garde-moi la dernière danse (1961)
  • Génération 78 (1978) - avec Bruno Guillain
  • Gigi l'Amoroso (1974) (paroles de Michaële)
  • Gigi in Paradisco (1980) (paroles de Michaële)
  • Gondolier (1958)
  • Guitare et tambourin (1958)
  • Hava Naguila (1958)
  • Helwa Ya Baladi (1979)
  • Hene Ma Tov (1965)
  • Histoire d'un amour (1957)
  • Il faut danser reggae (1979)
  • Il pleut sur Bruxelles (1981)
  • Il Silenzio (Bonsoir mon amour) (1965)
  • Il venait d'avoir 18 ans / 18 Anni / He must have been eighteen (1973), composée par Pascal Sevran
  • Ils ont changé ma chanson (1970)
  • Itsi bitsi petit bikini (1960) : reprise de Brian Hyland : Itsy bitsy teenie weenie yellow polka dot bikini
  • J'ai rêvé (1959)
  • J'attendrai / Tornerai (1975) : reprise de la chanson de Rina Ketty
  • Je l'attends (1962)
  • Je m'endors dans tes bras (1968)
  • Je pars (1958)
  • Je reviens te chercher (1967)
  • Je suis malade (1973), reprise de Serge Lama
  • Je suis toutes les femmes (1980) (paroles de Michaële)
  • Jouez Bouzouki (1982)
  • Kalimba de Luna (1984), reprise de Boney M
  • L'amour et moi (1981)
  • L'An 2005 (1969)
  • L'Arlequin de Tolède / Arlecchino (1960)
  • L'Innamorata (1984)
  • L'ultimo valzer (1967)
  • La chanson du Mundial '82 (1982)
  • La colpa e tua (1971)
  • La Danse de Zorba / La Danza di Zorba (1965/1986)
  • La leçon de Twist (1962)
  • La Mamma (1975, inédit 1996)
  • La Sainte Totoche (1965)
  • La vie en rose (1965/1976)
  • Lady d'Arbanville (1970), reprise de Cat Stevens
  • Le Flamenco (1965)
  • Le jour du retour (1963)
  • Le jour le plus long (1962)
  • Le jour où la pluie viendra (1958/1982)
  • Le Lambeth Walk / The Lambeth Walk (1978)
  • Le petit bonheur (1976)
  • Le petit Gonzalès (1962), reprise du Speedy Gonzalez de Trini Lopez
  • Le promesse d'amore (1969)
  • Le restaurant italien (1983)
  • Le Sixième Jour (1986)
  • Le temps d'aimer (1985)
  • Le temps des fleurs (1968), reprise de Mary Hopkin : Those where the days
  • Le Vénitien de Levallois (1985)
  • Le Visage de l'Amour (1986) Dalida a dédié cette chanson à son public.
  • Les anges noirs (1968)
  • Les choses de l'amour (1971)
  • Les enfants du Pirée (1960)
  • Les Gitans (1958)
  • Les hommes de ma vie (1986)
  • Les grilles de ma maison (1967)
  • Les p'tits mots (1983)
  • Love in Portofino (1959)
  • Lucas (1983) (paroles de Michaële)
  • Ma vie je la chante (1974)
  • Mama (1967)
  • Maman, la plus belle du monde (1957)
  • Mamina (1970)
  • Marjolaine (1981)
  • Mein Lieber Herr (1975)
  • Milord (1960)
  • Monday, Tuesday... Laissez-moi danser / Let me dance tonight (1979)
  • Mourir sur scène (1983)
  • Ne lui dis pas (1975) (paroles de Michaële)
  • Nuits d'Espagne (1961)
  • Nostlagie (1981)
  • Oh! Lady Mary (1969)
  • Ô Sole Mio (1960)
  • Parce que je ne t'aime plus (1986)
  • Parle plus bas (Le Parrain) (1972)
  • Parlez-moi de lui (1966)
  • Paroles... Paroles... (1973) - avec Alain Delon (de Mina et Alberto Lupo, paroles de Michaële)
  • Petit homme (1966)
  • Pour en arriver là (1985)
  • Pour ne pas vivre seul (1972)
  • Pour te dire je t'aime (1984)
  • Problemorama (L'argent... l'argent...) (1979)
  • Quand je n'aime plus je m'en vais (1981)
  • Quand on n'a que l'amour (1957/1979)
  • Quand s'arrêtent les violons (1977)
  • Que sont devenues les fleurs? (1962)
  • Remember... c'était loin (1977) - avec Richard Chanfray as « St-Germain »
  • Rendez-vous au Lavandou (1958) Paroles: André Pascal, Musique:Paul Mauriat.
  • Reviens-moi (1985)
  • Rio do Brasil (1980)
  • Romantica (1960)
  • Salma Ya Salama (1977)
  • Si j'avais des millions (1968) (reprise de If I Were A Rich Man[1])
  • Soleil / Mediterraneo (1984)
  • T'aimer follement (1960)
  • Ta femme (1974)
  • Ti Amo (Je t'aime) (1977)
  • Ton Ame (1972)
  • Tony (1982)
  • Tu croiras (1963)
  • Tu n'as pas très bon caractère (1957)
  • Un po d'amore (1968)
  • Une femme à quarante ans (1981)
  • Vado Via (1973)
  • Vedrai Vedrai (1979)
  • Viva la pappa (1965)
  • Voilà pourquoi je chante (1978)
  • cfr: meme source que post précédent
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Sab


Féminin Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2006

hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Empty
MessageSujet: Re: hommage à mon idole: dalida 20 ans déja   hommage à mon idole: dalida 20 ans déja EmptySam 5 Mai - 20:22

Discographie (sans single et compilation)



Dalida au cinéma [modifier]

meme source
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Empty
MessageSujet: Re: hommage à mon idole: dalida 20 ans déja   hommage à mon idole: dalida 20 ans déja EmptySam 5 Mai - 23:36

Oulala là c'est une vrai encyclopédie ce post!Je suis pas forcément fan, mais comme on dit ça fait partie de l'histoire de la chanson Française.J'ai d'ailleurs vu sa tombe à Montmartre, elle est toujours très fleurie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Sab


Féminin Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2006

hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Empty
MessageSujet: Re: hommage à mon idole: dalida 20 ans déja   hommage à mon idole: dalida 20 ans déja EmptyDim 6 Mai - 10:23

je remercie à ce titre les francais pou avoir créer une place à son effigie Smile.
tu as dèja vu sa tombe, la chance, si je viens une fois en France, j'aimerai la visiter (si on peut) et j'aimerai que tu m'y accompagnes si tu es d'accord bien sur.Very Happy Very Happy Smile
je suis fan de chez fan et merci à toi Dalida pour tout ce que tu m'apportes quand j'entends ta voix.
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Empty
MessageSujet: Re: hommage à mon idole: dalida 20 ans déja   hommage à mon idole: dalida 20 ans déja EmptyDim 6 Mai - 12:20

Bien sur Sab il n'y a aucun problème, si on peut, je t'emmenerais voir tout ça Wink Je reconnais aussi qu'elle avait une très belle voix, et avec l'accent ça donnait un petit plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Sab


Féminin Nombre de messages : 294
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2006

hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Empty
MessageSujet: Re: hommage à mon idole: dalida 20 ans déja   hommage à mon idole: dalida 20 ans déja EmptyDim 6 Mai - 12:29

oh trop cool merci shinny, je lui mettrai des roses blanches sur sa tombe.
voila un petit apercu de dalida sur scène, quel talent Wink
https://www.dailymotion.com/relevance/search/dalida/video/x18twh_dalida-salma-ya-salama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Empty
MessageSujet: Re: hommage à mon idole: dalida 20 ans déja   hommage à mon idole: dalida 20 ans déja Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hommage à mon idole: dalida 20 ans déja
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit coin de verdure :: Domaine de la plume :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser