Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Yoga-instant

Aller en bas 
AuteurMessage
~MysEter
Invité



MessageSujet: Le Yoga-instant   Lun 24 Juil - 15:05



Le yoga-instant


Je vous propose un exercice de concentration et de visualisation.

Cette technique, qui n'exige que deux ou trois minutes par jour et que pour cette raison on appelle le yoga-instant, est très efficace pour nettoyer le mental ou, comme on dit, "se rafraîchir les idées" et repartir à neuf.


Il s'agit, à quelques reprises au cours de la journée, de suspendre un moment vos activités et, les yeux fermés, de visualiser une petite sphère lumineuse, comme une balle de lumière dorée au milieu du front, au niveau de ce que les écoles de sagesse appellent le troisième œil.

Il faut d'abord imposer à la conscience la présence de cette sphère lumineuse au milieu du front, de cette petite balle de lumière, ce qui exige de maintenir la concentration jusqu'à ce que l'image intérieure devienne relativement stable.

Puis on déplace lentement la sphère d'un côté et de l'autre en s'aidant par un mouvement des yeux sous les paupières fermées, assez longtemps pour parvenir à exercer une certaine maîtrise sur le mouvement.

Enfin, on visualise la sphère qui fait le tour de la tête, dans un sens puis dans l'autre, formant ainsi comme un bandeau lumineux.

Pour une plus grande efficacité, il faut ajouter à la concentration et à la visualisation l'impression de faire le ménage dans sa tête.


Cet exercice, comme la plupart des exercices de ce genre, peut sembler un jeu d'enfant. Pour en saisir l'utilité, il faut d'abord comprendre le fonctionnement du mental.

L'expérience démontre qu'il est pratiquement impossible de suspendre le bavardage du mental, que dans certains enseignements on compare à un âne ivre. Il suffit de s'asseoir un moment et de fermer les yeux avec l'intention de faire le vide mental pour saisir la difficulté de l'entreprise. C'est un peu comme de tenter de maintenir dans l'eau un ballon gonflé d'air qui cherche à remonter: plus on parvient à l'enfoncer, plus la poussée de retour est forte. Le mental ordinaire est un flot continuel de paroles, de pensées et d'émotions, dont l'enchaînement ininterrompu est plus ou moins rapide selon les circonstances extérieures ou les états d'âme. Le mental, qui obéit à un processus d'association sur lequel il est pratiquement impossible d'intervenir, est plus agité par exemple lorsque l'on est fatigué ou que l'on se trouve en situation de stress.

En particulier, ce que l'on appelle la paranoïa sensitive, autrement dit, lorsque l'on se sent victime du sort et rejeté par les autres, alimente puissamment le mental.

Il est donc important d'être conscient du fonctionnement de son mental, de le voir comme de l'extérieur et d'apprendre à exercer sur lui une certaine maîtrise.

Au lieu de s'employer vainement à faire le vide, avec ce que cela suppose de frustrations, il faut plutôt fournir au mental un objet qui l'occupe, ce qui a pour effet de rompre la chaîne des associations.


source : http://radio-canada.ca/url.asp?http://radio-canada.ca/
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
avatar

Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Le Yoga-instant   Lun 24 Juil - 15:20

Oh merci de remettre ce post ici, il me plait toujours autant Smile rendeer

_________________
La vie d'un homme est courte.
Fais en sorte que la tienne soit remarquable.

Lame Deer (Tribu inconnu)

Avatar tiré de "The druid animal oracle"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.slovenska.canalblog.com/
 
Le Yoga-instant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le yoga
» Les postures de base du Yoga
» "Baby yoga"
» Le yoga tibétain
» puiser sa force dans l'instant présent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit coin de verdure :: L'Ether :: La Colline de l'Esprit-
Sauter vers: