Le petit coin de verdure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 la Méditation Zazen

Aller en bas 
AuteurMessage
~MysEter
Invité




la Méditation Zazen Empty
MessageSujet: la Méditation Zazen   la Méditation Zazen EmptyDim 4 Juin - 2:41

La méditation Zen




la Méditation Zazen Yeemeditate2yi


Introduction

Le zen est une philosophie, une psychologie et une pratique de méditation.
Il est issu d'une école bouddhiste chan qui s'est développée en Chine. Il provient d'une fusion de la forme mahayana du bouddhisme née en Inde et du taoïsme chinois.

Zen (japonais) et Chan (chinois) correspondent au sanskrit dhyana (méditation, contemplation dans le sens général, et dans le cas du bouddhisme état de conscience d'un bouddha).
Comme toutes les écoles bouddhistes, il soutient que la réalité est le monde juste comme il est en dehors de toutes les pensées spécifiques qui s'y rapportent.

Selon la tradition, le chan a été introduit en Chine en 520 par le moine bouddhiste indien Bodhidharma.

Le rinzai zen, a été amené au Japon en 1191 par le moine bouddhiste Eisai et le soto zen en 1227 par le moine bouddhiste Dogen, après étude en Chine.
L'intérêt occidental (Etats Unis, Europe) pour le zen a commencé avec la publication du traité "Essais sur le bouddhisme zen" du japonais D. Suzuki et s'est amplifié lors l'occupation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier parmi les artistes, les philosophes (Heidegger) et les psychologues.

Dans les monastères zen, la pratique associe méditation, arts et artisanat, en particulier la peinture, la calligraphie, le jardinage, l'architecture, les arts martiaux et la cérémonie du thé ; sous l'influence zen, l'art de la dégustation du thé a atteint un degré élevé de raffinement au Japon.
La peinture religieuse zen consiste en des formes naturelles telles que les oiseaux, l'herbe, les pierres et les montagnes.

Qu'est-ce que la Voie du zen?

"Un nuage dans le ciel et de l'eau dans la cruche" selon le maître zen Yao-Shan.


Le zen se propose de voir le monde tel qu'il est, avec un esprit exempt de toute pensée ou de tout sentiment.
Cette attitude est appelée non-esprit, un état de conscience dans lequel les pensées se déplacent sans laisser de traces ; l'esprit sert de vitre plutôt que de miroir, c'est-à-dire qu'il doit donner une vision immédiate plutôt qu'une interprétation du monde. Le zen n'utilise pas la théorie et les systèmes d'exercices spirituels, mais communique sa vision de la vérité par une méthode appelée pointage direct.

Selon le zen, toutes les théories de la nature et de la réalité interfèrent avec cette vision directe. Cette liberté d'esprit ne peut être atteinte par une pratique progressive.

Il y a deux principales branches zen :

le rinzai zen, qui emploie les méthodes de méditation fondées sur des dialogues et des questions irrationnelles appelées koans,
le soto zen, qui insiste sur la discipline du zazen, méditation assise avec observation de ce qui arrive, sans commentaire intérieur.
La méditation Zen ou zazen

L'énergie provient de l'âme du méditant.
Cette méditation est seulement une concentration sur la posture, la respiration et l'attitude de l'esprit.

Pour mémoire, le zazen se pratique au monastère pour ceux qui ont décidé de renoncer à la vie en société. Mais ce qui suit concerne les laïcs, qui pratiquent au dojo. Le dojo est un local dédié à la méditation, choisi pour son calme, mais émanant une certaine énergie, ouvert en dehors des périodes de travail, le soir en particulier. C'est un lieu de rencontres avec un "maître" ou assistant et d'autres pratiquants.

Dans un dojo, une certaine organisation existe, depuis la façon de s'habiller (en noir généralement) en passant par la façon d'entrer et de s'asseoir dans l'espace de méditation, jusqu'à la manière de corriger sa position.

Une attention particulière est accordée à la respiration (comme dans tout yoga) et à la précision de la posture de méditation. Une personne particulière est chargée de la vérifier, et si nécessaire, elle prévient et donne un petit coup de jikido ou "épée de la sagesse" sur l'épaule droite.

Il existe de nombreuses variantes dans la manière de pratiquer ; une vous sera donnée au dojo de votre choix. A titre d'information, la plus connue est aussi celle qui est la plus ancienne, donnée par le moine Dogen lui-même:

Maintenant, pour faire zazen, il est souhaitable d'avoir une pièce calme. Vous devez manger et boire modérément, et renoncer à toute relation illusoire. Mettant toute chose de côté, ne pensez ni au bien ni au mal, au vrai ou au faux. Ayant ainsi arrêté les diverses fonctions de votre esprit, abandonnez l'idée de devenir un Bouddha. Cela vaut non seulement pour zazen, mais pour toutes les actions quotidiennes. Habituellement, on pose une épaisse natte carrée sur le sol à l'endroit où l'on s'assoit, et dessus un coussin rond. Vous pouvez vous asseoir soit en position de lotus, soit en demi-lotus. Dans le premier cas, posez d 'abord votre pied droit sur votre cuisse gauche, puis votre pied gauche sur votre cuisse droite. Dans le second cas, posez seulement votre pied gauche sur votre cuisse droite. Vos vêtements doivent être amples, mais soignés. Posez ensuite la main droite sur le pied gauche, et la paume de la main gauche sur la paume de la main droite, les bouts des pouces se touchent légèrement. Asseyez-vous bien droit, en ne vous penchant ni à gauche, ni à droite, ni en avant, ni en arrière. Vos oreilles doivent être sur le même plan que vos épaules et votre nez doit être aligné avec votre nombril. Votre langue doit être placée contre le palais, et vos lèvres et vos dents doivent être bien fermées. Les yeux continuellement ouverts, respirez calmement par les narines. Enfin, ayant réglé votre corps et votre esprit de cette façon, prenez une respiration profonde, balancez votre corps de gauche à droite, puis restez assis fermement comme un roc. Pensez à la non-pensée. Comment fait-on cela ? En pensant au-delà de la pensée et de la non-pensée. Voilà la base même de zazen.


Taisen DESHIMARU a donné dans le livre cité en bibliographie une description plus détaillée:


Assis au centre du zafu (coussin rond), on croise les jambes en lotus ou en demi-lotus. Si l'on rencontre une impossibilité, et qu'on croise simplement les jambes sans mettre un pied sur la cuisse, il convient néanmoins d'appuyer fortement sur le sol avec les genoux. Dans la position du lotus, les pieds pressent sur chaque cuisse des zones comprenant des points d'acupuncture importants correspondant aux méridiens du foie, de la vésicule et du rein...

Le bassin basculé en avant au niveau de la cinquième lombaire, la colonne vertébrale bien cambrée, le dos droit, on pousse la terre avec les genoux et le ciel avec la tête. Menton rentré, et par là même nuque redressée, ventre détendu, nez à la verticale du nombril, on est comme un arc tendu dont la flèche serait l'esprit.

Une fois en position, on met les poings fermés (en serrant le pouce) sur les cuisses près des genoux, et l'on balance le dos bien droit, à gauche et à droite, sept ou huit fois en réduisant peu à peu le mouvement jusqu'à trouver la verticale d'équilibre. Alors on salue (gassho), c'est-à-dire que l'on joint les mains devant soi, paume contre paume, à hauteur d'épauler les bras pliés restant bien horizontaux. Il ne reste plus qu'à poser la main gauche dans la main droite, paumes vers le ciel, contre l'abdomen; les pouces en contact par leur extrémité, maintenus horizontaux par une légère tension, ne dessinent ni montagne ni vallée. Les épaules tombent naturellement, comme effacées et rejetées en arrière. La pointe de la langue touche le palais. Le regard se pose de lui-même à environ un mètre de distance. Il est en fait porté vers l'intérieur. Les yeux, mi-clos, ne regardent rien même si, intuitivement, on voit tout!

...L'air est rejeté lentement et silencieusement, tandis que la poussée due à l'expiration descend puissamment dans le ventre. On "pousse sur les intestins", provoquant ainsi un salutaire massage des organes internes...

Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales, surgissant de l'inconscient, passer comme nuages dans le ciel sans s'y opposer, sans s'y accrocher


afro
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

la Méditation Zazen Empty
MessageSujet: Re: la Méditation Zazen   la Méditation Zazen EmptyLun 5 Juin - 10:25

Merci d'abord Mys de ton article hyper complet cheers

Ces koans, se sont des discussions sans queue ni tête dans le cadre de la méditation, ou je devine mal ^^?

Oula la position du lotus, j'arrive à la tenir à peine quelques minutes, pourtant j'étais souple dans ma jeunesse Laughing

Pensez à la non-pensée. Comment fait-on cela ? En pensant au-delà de la pensée et de la non-pensée. Voilà la base même de zazen.

Alors là j'ai pas trop compris la base Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
~MysEter
Invité




la Méditation Zazen Empty
MessageSujet: Re: la Méditation Zazen   la Méditation Zazen EmptyLun 5 Juin - 15:08

Non en fait les koans sont des petits proverbe thibétains que l'on médite pendant la médite, ils ont pour but de créer un pont entre notre conscience rationelle et spirituelle, nous incitant à l'éveil

dans la tradition moderne , les koans traditionnels sont remplacées par des phrases affirmatives relevant plus du travail de la pensée positive

en fait ce qu'il faut savoir c'est que le :

zen veut dire "comprendre"
za veut dire "asseoir"

S'asseoir dans l'immobilité.

Notre vie quotidienne n'est que mouvement, continuellement.
Bouger d'ici à là-bas, de la maison au travail, du travail au magasin, du magasin au...
Et notre esprit bouge avec: comme un animal agil (en Orient il est souvent comparé à un singe) notre esprit 'saute' de pensée en pensée, constamment.

Zazen, c'est le retour au repos

Zazen, c'est prendre le temps de reposer son esprit et son corps, c'est le repos pour l'esprit et le corps.

En zazen nous devenons un avec notre esprit, avec l'esprit qui est revenu au repos: avec notre vraie nature. Pratiquer zazen c'est revenir à soi-mëme - non pas de façon égoïste, mais dans le sens de retour à l'essentiel de soi-mëme.

La voie du zen , c'est la voie du milieu, ou immobile au centre du tout, nous regardons la véritable nature des choses, le zen invite au détachement de l'égo, du mental et des émotions et du monde extérieur pour intégrer une conscience pure. C'est cela la pensée au delà de la pensée et de la non pensée. c'est le vide interne, la contemplation et le silence intérieur immobile en son centre dans le détachement total de l'égo, du mental et des émotions

pas facile je sais

mais j'ai réussi à atteindre cet état, et je peux te dire qu'une fois que cela est atteint la toute première fois, c'est un état qui me même perduré en dehors de la méditation

je suis toujours dans un état de contemplation toute la journée, je réussis à rester ancrer immobile au centre de moi même, à taire toutes pensées pendant des heures entières même en travaillant.

un peu comme si j'avais atteint un état linéaire.

La conscience pure est alors toujours active, nous voyons les choses dans leur grande clarté, tout nous est révélé, tout parait évident, même les situations les plus complexes...

enfin je m'étale mais c'est la plus belle expérience de mon parcours eso cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
Shinny


Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

la Méditation Zazen Empty
MessageSujet: Re: la Méditation Zazen   la Méditation Zazen EmptyLun 5 Juin - 20:22

Merci!
T'as pas eu tort de t'étaler Mys, c'est super intéressant tou ca.
Donc tu veux dire que tu as un recul extraordinaire sur les choses constamment?Et tu as pris combien de temps à faire ce vide?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slovenska.canalblog.com/
~MysEter
Invité




la Méditation Zazen Empty
MessageSujet: Re: la Méditation Zazen   la Méditation Zazen EmptyMar 6 Juin - 15:49

j'ai appris vite en 2 mois, peut être que j'étais prête intérieurement je sais pas lol!

mais j'avoue que c'est bien pratique, surtout quand tu as des soucis, cela te permet de ne pas valider, et d'éviter le stress, l'inquiètude, le mal être.

Je t'avouerai que mon état de santé y a fait pour beacoup, car en fait j'avais remarqué que des que je subissais un stress, une inquitude, ma santé en patissait et ma maladie prenait le dessus.
C'est je pense un reflexe de protection par rapport à ça que mon esprit s'est mis à appliquer, un instinct de survie en quelque sorte car j'ai du beaucoup lutter.
Je pense que lorsque l'on est pas passé par un amoindrissement du corps physique comme je suis passée c'est plus dure d'éveiller l'esprit,

là mon esprit, a pris le dessus sur mon physique sans que je le décide, les voyages astraux, les visions, tout s'est fait tout seul et le reste aussi, je pense que cette maladie était nécessaire à mon évolution intérieure et spirituelle et c'est en fait elle qui m'a propulsée de plein fouet dans la magie et l'éso cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Méditation Zazen Empty
MessageSujet: Re: la Méditation Zazen   la Méditation Zazen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Méditation Zazen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit coin de verdure :: L'Ether :: La Colline de l'Esprit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser