Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le HATHA YOGA

Aller en bas 
AuteurMessage
Sab
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
avatar

Féminin Nombre de messages : 294
Age : 32
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: le HATHA YOGA   Jeu 25 Mai - 22:53

Introduction
Le Hatha yoga est basé sur l'association d'exercices physiques essentiellement statiques appelés asanas et d'exercices de contrôle respiratoire ou pranayama. Il enseigne la conscience du corps sans le séparer de l'esprit. C'est l'union du prana solaire et du souffle lunaire, qui, pour un yogi, et seulement un yogi, entraîne la montée de la kundalini du chakra racine vers les six autres chakras.
Dans chaque posture, le mental doit être concentré sur la posture et les mouvements de la respiration; à mesure que le mental s'unit au corps et au souffle, l'état méditatif arrive.
Le Hatha Yoga permet de développer la force, l'endurance et la souplesse du corps. Il augmente la vitalité générale.
C'est le yoga le plus enseigné en occident, avec plus ou moins de bonheur, par les enseignants comme les pratiquants.


Les postures ou asanas
Il existe une bonne vingtaine d'asanas, possédant des noms de végétaux (lotus, arbre), d'animaux (poisson, cobra, scorpion, tortue, aigle, lion...), de formes géométriques (triangle, torsion...), d'outils (arc, charrue) ou simplement la montagne et encore le cadavre.
Il n'est pas question de reproduire ici toutes les positions, mais seulement de donner les plus connues et les plus faciles à réaliser physiquement. Cela constituera quelques éléments de curiosité pour les non pratiquants, pour les autres, rien ne peut remplacer un cours avec un maître accompli.
Les postures, développent force et souplesse. Elles peuvent soulager les maux du dos, et améliorer le fonctionnement de tous les organes, ainsi que la circulation sanguine.
Elles procurent une grande détente, chassent le stress, la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation.

Le lotus

La plus connue des postures est celle du lotus ou padmasana, (comme représentée sur le croquis ci-contre), consistant à s'asseoir en tailleur, les pieds reposant sur les cuisses, plante en l'air , colonne vertébrale droite, tête comme soutenue par un fil invisible, les mains sur les genoux, paume vers vers le bas ou le haut, ou encore les mains sur le ventre (une variante est la main droite sur le ventre, le pouce sur le nombril, la gauche par dessus, un peu plus basse).
Pour les occidentaux, cette position n'est pas facile, et ils se contentent souvent d'une simple position en tailleur. Le principal est d'être bien dans cette position, et surtout pas contracté.
Le lotus est une espèce de nénuphar très appréciée en Orient. La fleur de lotus est belle et légère à la surface de l'eau; elle symbolise la lumière, la divinité, la beauté, le sacré, la grâce, la tranquillité. La fleur de lotus est considérée comme le berceau du monde dans certaines traditions.

La montagne

Simple en apparence, puisqu'il s'agit de la position verticale, les deux pieds bien à plat sur le sol. Mais, comme pour les autres postures, la conscience de la position est capitale.

L'arbre

C'est le plus simple des exercices d'équilibre, pratiqué sur une seule jambe, les deux mains jointes au dessus de la tête.

Le cadavre

Position allongée sur le dos, dite du cadavre, ou de la mort, c'est en principe le plus reposant des exercices; le but est d'atteindre la détente totale, la paix profonde, les yeux fermés, paumes vers le ciel.

Le cobra

La tête est relevée comme celle du reptile quand il se redresse.

Le triangle

C'est une position de torsion et d'inclinaison du tronc.

L'aigle
C'est une position d'équilibre sur un pied avec bras et jambes entrelacés.


Pranayama


Le pranayama est l'art d'allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité et améliore la concentration.
Il existe différents types de cycle respiratoire:
la respiration ordinaire, à deux temps : un temps pour inspirer (une à deux secondes), en gonflant légèrement la poitrine, un temps (une à deux secondes) pour vider la poitrine,
la respiration allongée à deux temps: un temps (quelques secondes à dix secondes) pour inspirer en partant du ventre, c'est-à-dire en gonflant l'abdomen (comme pour faire craquer la ceinture), en passant par la poitrine, puis les épaules voire la tête, et un temps pour expirer (quelques secondes à dix secondes) en opérant dans le sens inverse,
la respiration allongée en trois temps: inspir, blocage poumons pleins, expir,
la respiration allongée en quatre temps: inspir, blocage poumons pleins, expir, blocage poumons vides. Cette respiration peut être de type "carrée", c'est-à-dire quatre temps égaux (par exemple quatre secondes chacun) ou de type "rectangulaire" (par exemples des temps d'inspir et d'expir plus longs que les temps de blocage),
la respiration de type "circulaire" qui serait en fait constitué d'un seul temps dans lequel le débit d'air augmenterait jusqu'à un maximum arrondi puis diminuerait jusqu'à mourir en douceur avant de reprendre, à l'image du flux et du reflux des vagues de la mer (mouvement sinusoïdal).

http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/hyoga.htm

_________________
Le courage, ce n'est pas l'absence de peur; c'est l'action malgré la peur, la réaction contre la résistance spontanée qu'engendre la peur de l'inconnu, du futur et du danger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wélindé
Entitée fouineuse
avatar

Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: le HATHA YOGA   Dim 28 Mai - 13:37

je crois que c'est cet sorte de yoga que jefais moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
~MysEter
Invité



MessageSujet: Re: le HATHA YOGA   Dim 28 Mai - 13:58

tu sais faire la position du lotus Welindé Shocked et ben chapeau moi qui suit une accroc dingue de la médit j'ai laissé tombé confused

ceci dit sab ce post est super bien expliqué, merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le HATHA YOGA   

Revenir en haut Aller en bas
 
le HATHA YOGA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les YOGIS
» Sport et spiritualité
» Yoga énergétique
» Les effets secondaires nocifs du yoga
» Diffusion sur ARTE le 21 novembre 2015 d’un documentaire sur Le Yoga Iyengar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit coin de verdure :: L'Ether :: La Colline de l'Esprit-
Sauter vers: