Le petit coin de verdure

Vous êtes entrés sur un forum parlant du vaste sujet de l'ésotérisme et de l'Art sous toutes ses formes!Un endroit de verdure, un peu loin de tout le tumulte pour passer un bon moment ensemble.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Saint Patrick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shinny
Sorcière en Chef
Sorcière en Chef
avatar

Féminin Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: La Saint Patrick   Dim 9 Avr - 21:03

LA SAINT PATRICK




¤ UN PEU D'HISTOIRE ¤

La Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais pour honorer Saint Patrick, un missionnaire qui a converti l'Irlande au christianisme. On dit qu'il a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint Esprit. Depuis ce jour, le trèfle est l'emblème national de l'rlande, et les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick.

Une légende dit que Saint Patrick a chassé les serpents de l'Irlande. Ces serpents ont tous été engloutis dans l'océan. On ne sait pas tout à fait la raison de cette légende, mais on pense que c'est parce que le serpent était un symbole païen
et que Saint Patrick aurait chassé les païens hors de l'Irlande.

En Amérique, la Saint Patrick est un jour de fête et de réjouissance. La Saint Patrick a été célébrée pour la première fois, à Boston Massachusetts. en 1737. A Montréal, le jour de la Saint Patrick, les Irlandais font une parade, tout le monde fête avec eux. Pour les montréalais, la Saint Patrick annonce le début du printemps.



¤ QUELQUES LEGENDES ¤

La légende de Blarney Stone :
La pierre Blarney est une pierre incrustée dans la tour du château de Blarney dans le village de Blarney en Irlande.
Embrasser cette pierre est supposer donner le pouvoir de parler avec éloquence. On ne connait pas tout à fait l'origine de cette pierre magique, mais une légende dit qu'une vieille femme a jeté un sort sur la pierre pour remercier un roi qu'il l'avait sauvée de la noyade. Le roi qui avait de la difficulté à s'exprimer,
devint un éloquent interlocuteur après avoir embrassé la pierre
tel que la vielle dame le lui avait promis.


Quelques superstitions :
On associe le vert à la Saint Patrick, parce que c'est la couleur du printemps et du trèfle emblème de l'Irlande. On dit que trouver un trèfle à 4 feuilles porte chance. Une vieille légende dit également qu'il peut rompre le charme d'un mauvais esprit. La tradition veut que l'on soit vêtu de vert pour fêter la Saint Patrick. A certains endroits, les élèves peuvent pincer leur professeur, si celui-ci n'est pas habillé de vert en cette journée.


Les Leprechauns :
Les Leprechauns sont de petits elfes, leur nom est tiré d'un vieux nom irlandais, lechorpan, qui signifie petit bonhomme.
Le leprechaun qu'on appelle aussi le Cordonnier, prend souvent l'apparence d'un viel homme. C'est une créature solitaire, qu'on aperçoit sous les néfliers ou dans les haies, en train de s'affairer joyeusement à réparer une chaussure unique, jamais une paire. Celui qui réussit à capturer un Leprechaun peut le forcer à lui dévoiler la cachette de son trésor. Il doit cependant être très prudent et ne pas le quitter de vue une seule seconde. Les Leprechauns sont des êtres très rusés, farceurs et malicieux. Un jour, par exemple, l'un d'eux montra à un paysan sous quel plant, dans un champ de navets, de l'or était caché. Le paysan, qui n'avait pas de pelle, noua autour du plant le ruban rouge de ses chaussures avant d'aller chez lui chercher les outils. A son retour, tous les navets portaient un ruban rouge.



¤ VOEUX DE LA ST PATRICK ¤

" Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L'amour d'une famille unie

Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d'éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir
Tout ce que votre coeur désire."

Trouvé sur le forum Yunasdestiny: ici

Le complément de Siannan:

c'est vrai qu'on raconte que Saint Patrick aurait utilisé le trèfle pour symboliser dieu triple et un à la fois.
En réalité , ça m'étonnerait beaucoup qu'il ait eut à apprendre ça aux Irlandais: leurs divinités étaient souvent triples elles aussi !

Sinon il semblerait également que Patrick était un druide-prêtre. Etant d'origine irlandaise, il a su mêler les religions celte et chrétienne.

Pour le serpent, c'est un symbole de divinité paienne, et plus particulièrement de féminité .

On retrouve le même symbole dans l'archange Saint Michel terrassant le dragon, ou ou dans le combat d'Apollon , dieu du soleil, contre le Python à Delphe (cité laissant probablement une très grande place reigieuse aux femmes, puisque sueles les "pythies" pouvaient transmettre les messages divins.)

Il faut savoir que les chrétien du moyen age étaient extrêmement "machistes", et considéraient la femme comme pêcheresse et impure depuis sa naissance car héritant du péché de Eve (séduite par ... un serpent ! )

l'Irlande laissait une assez grande place à le femme. Il semblerait qu'il y ait eu des femmes druides et même des femmes prêtre jusqu'au XII° siècle !

le serpent est également symbole de volupté et est associé à la Terre.


Dernière édition par le Lun 26 Juin - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.slovenska.canalblog.com/
 
La Saint Patrick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Patrick et commentaire du jour "Ne devais-tu pas...avoir pitié de ton compagnon
» 17 mars : Saint Patrick
» PRIERE A SAINT-PATRICK
» Le Canon de St Patrick (spiritualité celtique)
» Saint Patrick's Battalion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit coin de verdure :: L'Ether :: Magies Et Croyances du Globe-
Sauter vers: